Profiter d’un voyage gustatif en Tunisie pour faire plaisir aux papilles

0
couscous

La Tunisie a reçu de nombreux héritages des cultures berbères, arabes et italiennes. Les Juifs et les Turcs ont également fait de cette nation une destination culturelle d’exception. À l’heure actuelle, ce pays profite encore de ces différentes traditions pour offrir aux touristes surprises inattendues. Sa gastronomie, par exemple, est pleine de saveurs et intéresse beaucoup les amateurs des amateurs de bonne chère. Retrouvez ci-après le top 5 des plats traditionnels les plus convoités en Tunisie.

Le couscous, le plat traditionnel par excellence du pays

Incontestablement la meilleure recette traditionnelle tunisienne connue dans le monde entier, le couscous occupe la première place de ce palmarès. Cette spécialité, d’origine berbère, se déguste surtout lors des cérémonies locales. Ce plat est presque disponible dans l’ensemble du Maghreb. Il est généralement composé de semoule, de viande, de légumes et de l’agneau. En Tunisie, le couscous de Djerba présente un goût tout à fait subtil. Celui-ci est concocté avec de la viande ou du poisson assaisonné et cuit à la vapeur avec les légumes. On conserve dans l’huile d’olive la viande séchée, le tout accompagné du poivron et du piment vert concassé et du gros sel.

Les pâtes, l’aliment le plus consommé

Probablement en raison des influences italiennes en Tunisie, les pâtes possèdent une place importante dans la cuisine locale. Même si le pays figure parmi les gros producteurs de céréales, leurs pâtes sont conçues avec du blé dur. Les locaux les servent souvent avec de la sauce tomate, des pois chiches, de la viande (épicée ou aillée) des poivrons, et notamment, dans des soupes. Les spécialités les plus prisées sont les m’hamsa, les rechta (nouille), les pâtes farcies ou encore les nouacers, qui sont cuites à la vapeur.

Le lablabi, une soupe à déguster en famille

Pour un repas entre amis ou en famille, le lablabi est une soupe de pois chiche accompagnée de croûtons de pain, d’harissa, d’huile d’olive, du cumin, d’ail, de sel et un peu de jus de citron. Cette recette figure parmi les plus populaires du pays et on peut la déguster n’importe où et à tous les coins de rue. Son nom vient du turc leblebi qui signifie « pois chiches grillés ». Lors de sa préparation, les pois chiches doivent être lavés et trempés dans l’eau, avant d’être cuits et accompagnés par ses différents assaisonnements.

Le kefteji, un autre plat très populaire en Tunisie

Lors d’un séjour en Tunisie, la dégustation du kefteji est à ne pas manquer. Cette recette comprend un mélange de tomates, de pommes de terre, d’œufs, de piments verts et parfois, de courgettes. Tous ces ingrédients sont coupés grossièrement avant d’être cuits puis mélangés et redécoupés en petits dés. Après son assaisonnement avec de la sauce tomate relevée à l’ail, le mélange est à servir avec du persil et de l’oignon finement hachés. Ce plat traditionnel est à déguster avec des boulettes de viande, un œuf frit ou encore des merguez grillées.

La salade méchouia, une recette typique de la gastronomie tunisienne

Appelée également « salade grillée », la salade méchouia fait partie des recettes emblématiques de la cuisine tunisienne. En général, elle est composée de tomates, de piments grillés et hachés après cuisson. Avant de la déguster, il faut encore l’assaisonner avec de l’ail, du sel, de la poudre de coriandre et de carvi. Le tout est arrosé d’huile d’olive. Pour agrémenter son goût, vous pouvez la composer avec d’autres légumes grillés avant d’être garnie de miettes de thon à l’huile, de rondelles d’œufs durs et de câpres.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© All Right Reserved